Votre centre auditif sur la Baule, Guérande vous propose quelques conseils pour maintenir vos oreilles propres et en bonne santé tout en évitant les blessures et les complications. Le nettoyage des oreilles est une étape clé pour une meilleure audition.

 

Quel est le rôle du cérumen ?

L’oreille est autonettoyante et n’a donc pas besoin d’être nettoyée avec un coton-tige ou tout autre objet. Le cérumen est une substance produite naturellement par le conduit auditif externe, il est composé de corps gras, acides aminés et minéraux. Le cérumen a 2 rôles important dans la protection de notre système auditif :

  • Empêcher les impuretés d’entrer dans le conduit auditif ( bactéries, champignons..)
  • Pousser les impuretés à l’extérieur du conduit auditif pour protéger le tympan

Il a également un rôle hydratant pour la peau, permettant ainsi d’éviter des problèmes comme l’eczéma.

 

Les bouchons de cérumen :

Toutes ces causes peuvent provoquer une accumulation de cérumen dans le conduit auditif et créer un bouchon d’oreille :

  • Nettoyage répété et inapproprié
  • Baignades dans l’eau à répétition sans protections
  • Utilisation de bouchons d’oreilles ou port d’appareils auditifs

Le bouchon d’oreille peut amener à une baisse d’audition, une sensation d’oreille bouchée, des démangeaisons, des douleurs…

Lors de la présence d’un bouchon de cérumen il est important de consulter un médecin traitant ou ORL pour réaliser une otoscopie afin de l’éliminer.

À La Baule Audition, votre audioprothésiste, grâce à son vidéotoscope, peut vous indiquer la présence ou non d’un bouchon de cérumen dans votre conduit auditif.

 

Le nettoyage des oreilles

Le nettoyage des oreilles se doit d’être délicat.

  • Utilisez un gant de toilette : nettoyer le pavillon de votre oreille pour enlever saletés et dépôts.
  • Évitez d’insérer cotons tiges ou autres objets, cela pousse le cérumen plus loin dans le conduit auditif provocant irritations bouchons…

 

  • Utilisez des gouttes auriculaires si vous avez une accumulation de cérumen, celles-ci se trouvent en pharmacie ou chez votre audioprothésiste à la Baule. Après utilisation des gouttes, vous pouvez incliner votre tête sur le côté et utiliser une poire de lavage auriculaire pour rincer doucement.

 

 

 

  • Pour sécher vos oreilles, utilisez une serviette douce puis tamponner doucement votre pavillon.

Si vous avez des problèmes persistants, consultez votre médecin généraliste ou ORL. N’hésitez pas à nous contacter pour un test auditif gratuit.